Club Omnisports Vernouillet
Esplanade du 8 mai 1945
28500 Vernouillet
02 37 46 63 70
Ouvert du lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00

L’Entente Chartres-Vernouillet sacrée championne des régions Ouest ! Puis déclassée…

Auréolée de son titre de champion régional, l’équipe de water-polo de l’Entente Chartres-Vernouillet a participé le week-end du 10 et 11 juin au tournoi des champions des régions de l’ouest dans le bassin de Flers. Cette compétition s’est déroulée sous la forme d’un mini championnat avec les équipes de Flers (champion de Normandie), Concarneau (champion de Bretagne) et Angers (champion des Pays de la Loire).
Le premier match a vu Concarneau battre Flers sur le score serré de 12 à 11.
L’équipe Eurélienne affronte Angers dans le second match. Une rencontre dominée au score par l’Entente, mais terriblement hachée par des décisions arbitrales très contestables et trop souvent contre la même équipe. L’Entente n’entre pas dans la provocation, encaisse les coups, mais se voit trop souvent sanctionnée. L’entraîneur de l’Entente, à la suite d’un nouveau coup reçu au visage sous les yeux de l’arbitre ; décide de suspendre l’engagement de son équipe (l’Entente mène au score depuis le début du match). Il souhaite signifier aux arbitres et à la table de marque que tant que l’intégrité physique des joueurs de son équipe n’était pas assurée par des sanctions arbitrales (exclusion des joueurs Angevins fautifs mais jusque-là épargnés à la différence des Chartrains et Vernolitains) ; la rencontre devra s’arrêter. Après une longue discussion et l’envie de terminer le match malgré le déni de l’arbitre ; la rencontre reprend. L’arbitre du match continue son festival d’exclusions à l’encontre des joueurs de l’Entente.
Le match s’achève dans un climat tendu sur une victoire sans appel des Euréliens 16 à 12.
Le tableau des exclusions est totalement déséquilibré, l’Entente ne compte pas moins de 22 exclusions pour l’ensemble de ses 12 joueurs, dont 4 d’entre eux totalisant 3 fautes chacun se sont vu exclus définitivement au cours du dernier quart-temps. Les Angevins totalisent seulement 8 exclusions. L’arbitre justifiera ses décisions sur la différence d’âge entre les deux équipes, Angers ayant une moyenne d’âge de 19 ans, l’Entente 39 ans ; il a tout simplement voulu protéger les plus jeunes selon ses dires. Les blessures sont tout de même côté Entente. Mais l’important reste la victoire acquise dans la douleur et malgré l’interruption et un arbitrage à sens unique.

Le lendemain, Concarneau ouvre les festivités en battant à son tour Angers sur le score de 19 à 8. Dans le match suivant, l’Entente remporte la rencontre aux dépens de Flers sur le score de 18 à 11 en dominant à nouveau de bout en bout leurs adversaires. Les arbitres ne sont pas les mêmes que la veille et cela se ressent dans le jeu et l’ambiance générale des deux rencontres.

L’Entente Chartres Vernouillet et Concarneau ayant remporté leurs deux premiers matchs, le champion de l’ouest sera désigné à la suite de leur confrontation.
Le match se déroule dans un très bon état d’esprit, parfaitement arbitré et une fois encore l’Entente domine son adversaire tout le long du match et s’impose largement sur le score de 16 à 10 !

Les Euréliens laissent exploser leur joie ! Après avoir décroché le titre de champions régional contre toute attente, les voilà champions des champions de l’ouest ! Ils célèbrent ce nouveau titre dans le petit bassin en musique et dans une superbe ambiance jusqu’à la sortie des vestiaires.

Mais la fête est de courte durée. Les délégués et organisateurs du tournoi annoncent qu’ils ont organisé une commission pour discuter du match de la veille contre Angers et ont décidé de déclarer match perdu 8 à 0 à l’équipe eurélienne. Sans pouvoir se défendre, sans comprendre cette décision ; l’Entente Chartres-Vernouillet perd sa première place aux dépens de Concarneau pour un petit but au goal-average.
Sportivement parlant, l’Entente a tout simplement dominé le tournoi, inscrivant 50 buts (meilleure attaque) et en encaissant seulement 33 (meilleure défense) sur l’ensemble de ses 3 matchs, sans jamais être menée au score. Le jeu proposé, la solidarité, l’engagement et l’envie, associée à une superbe harmonie et bonne humeur entre tous les joueurs restera un très bon souvenir. Pour l’Entente Chartres-Vernouillet, le titre est acquis dans leur cœur et dans leur tête et aux yeux de tous sans discussion possible. Mais l’alliance des délégués de l’épreuve solidaire avec l’arbitre du samedi soir malheureusement bien connu en région Centre aura eu le dernier mot.

L'actualité du C.O.Vernouillet

par COV Aïkido 05 avr., 2024
Le COV Aïkido a été présent à Chartres à la 2ème édition du festival MANGA MANIA qui s'est tenu les 30, 31 mars et 1er avril 2024. Présence en continu avec la tenue d'un stand, des démonstrations et des initiations ainsi que la participation aux initiations proposées par les autres arts martiaux représentés.
par COV Trampo'Gym 31 mars, 2024
Nous avons fait 17 médailles en Fédérale et 1 médaille d'argent en Nationale 13/14 Garçons. Il y avait 70 compétiteurs, dont les élites du Pôle France de Rennes accompagnés de Kirsten LAWTON entraîneur au pôle et ancienne Trampoliniste Olympique. (Athènes 2004). Un grand merci à tous les parents Bénévoles et au bureau ainsi qu'aux Comités Départemental et Régional Centre Val de Loire pour leur soutien dans la gestion de la compétition. Bravo à tous les compétiteurs ! Rendez-vous à COGNAC pour le France Fédéral et Nat B.
par COV Judo Jujitsu Taïso 23 mars, 2024
Ce 23 mars 2024, nous avons organisé notre animation Kodomos et Samouraïs. Cela concernait les judokas benjamin(e)s, minimes, poussin(e)s, mini poussin(e) du nord de département. Je remercie toutes les personnes qui ont fait des gâteaux, des crêpes, qui ont pris le temps pour aider à mettre en place la salle ainsi que pour le rangement. Merci aux personnes qui ont accueilli, tenu la buvette, fait la pesée et l'enregistrement des judoka(te)s, la prise de photos. Merci aux benjamins, minimes pour l'arbitrage et commissions sportives. Rodolphe pour l'échauffement. Bravo pour cette belle journée qui a permis au judoka(te)s mini poussin et poussins de se rencontrer ! Merci également à JB du CDjudo28 et aux profs des différents clubs. Merci aux secrétaires du COV pour l'aide à la préparation de cette animation. De bons résultats des mini-poussins et poussins du COV Judo-Jujitsu-Taïso ! M. Sébastien NOLESINI, Directeur Général de France Judo était présent ce dimanche dans le public en toute discrétion. Nous le remercions pour son post sur notre Facebook. Karine RAGUENEAU Secrétaire bénévole de la section COV Judo-Jujitsu-Taïso
par COV Aïkido 17 mars, 2024
Le 17 mars 2024, un stage jeunes a été organisé avec la ligue du Centre. Celui-ci a eu lieu au Dojo de Marcel Pagnol de 10h à 12h et a été animé par Christian MOUZA (7e DAN). Bravo à tous les participants et encadrants !
par COV Natation Compétition 14 mars, 2024
Quatre nageurs du COV natation ont fait le déplacement aux championnats de France Maitres au Puy en Velay avec une moisson de médailles chez les filles . Brigitte Bassac 2em du 50 dos en 47:22 2 em du 200 dos en 3:29:59 1er et championne de France C9 au 100 dos en 1:37:22 5em du 50 brasse en 46:86 4em du 200 brasse en 3:50:77 Sandrine Le Meur 2 em du 200 nage libre en 2:47:73 2 em du 200 dos en 3:12:22 1er et championne de France C8 du 400 nage libre en 5:48:60 1er et championne de France C8 du 800 nage libre en 12:04:93 Patrick Chastan 32 em au 50 nage libre en 33:54 24 em 100 nage libre en 1:17:44 13 em au 400 nage libre en 5:48:60 Bertrand Rigaud 24 em au 50 nage libre en 32:41 12 em au 200 nage libre en 2:50:96 10 em au 400 nage libre en 5:58:37 14 em au 800 nage libre en 12:19:71 meilleur temps personnel Bravo pour vos performances !
par COV Krav-Maga 11 mars, 2024
Ce Jeudi 07 mars 2024, la section Krav-Maga à organisé comme chaque année un cours self-défense exclusivement féminin à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Cette année, 30 femmes sont venues sur le tatami. Leur participation sera directement reversé à l'association " PEPITES 28" qui permet aux femmes de développer leur propre activité sur leur territoire, de créer leur propre emploi générateur de revenus. Bravo et merci à toutes les participantes !
par C.O.Vernouillet 08 mars, 2024
Ce dimanche 03 mars, a eu lieu notre super loto. Organisé d'une main de maître par Jacques Girard, président de la section COV Aïkido. Le loto a fait salle comble avec 400 participants dans une bonne ambiance. Bravo à tous les gagnant(e)s ! Un grand merci à nos partenaires et bénévoles qui ont grandement participé à la réussite de ce loto.
par COV Natation Compétition 29 févr., 2024
Compétition du 18 février 2024 au Complexe aquatique de Vernouillet 7 structures présentes, 125 jeunes et 20 masters d'inscrits au total. Il y avait 27 nageurs jeunes (entre 2012 et 2006) + 13 nageurs masters du C.O.Vernouillet. De nombreux podiums pour les jeunes : 10 en or, 8 en argent, 11 en bronze ! Les masters ont également fait le plein de médailles. Un grand merci aux parents qui ont apporté les gâteaux pour la buvette, au nouveau chronométreur formé, aux bénévoles pour la mise en place et le rangement ainsi qu'aux secrétaires du C.O.Vernouillet pour leur aide précieuse !
par COV MMA 19 févr., 2024
Une nouvelle section MMA (Arts Martiaux Mixtes) , ouverte au sein du C.O.Vernouillet depuis Novembre 2024, 10 inscrits au championnat de France de MMA 2024 et déjà de très bons résultats : Hipolyte DORON à la 1ere place du Podium - Champion de France 🥇 Cadet -57 kg Emilie CORRE à la deuxième place du podium - Vice-Championne de France 🥈Cadette -53 kg Stacy CORRE à la deuxième place du podium - Vice-Championne de France 🥈Senior -53kg Josué MBEMBA à la deuxième place du podium Vice-Champion de France 🥈Senior +92kg Yanis CORAN à la deuxième place du podium Vice-Champion de France 🥈Senior -85kg Riyas DJENANE à la troisième place du podium 🥉Senior -57 kg Bravo à tous !
par COV Natation Compétition 08 févr., 2024
Photo : Sandrine LE MEUR - Bertrand RIGAUD - Brigitte BASSAC - Sandrine VILLEDIEU
Afficher plus
Share by: